Claude Vermette

Natif de Montréal, Claude Vermette est initié à la peinture et à la poterie par le Frère Jérôme c.s.c., professeur d'art au Collège Notre-Dame, en même temps qu'il fréquente le Collège Saint-Laurent, puis le Collège des Clercs de Saint-Viateur.

Au contact du Frère Jérôme, il rencontre le peintre Paul-Émile Borduas et se joint au groupe des Automatistes. En 1948, trop jeune selon Borduas pour apposer sa signature, il assiste néanmoins au lancement du manifeste du Refus global. Dessin, peinture et céramique constituent à cette époque-là ses principaux modes d'expression.

Ses premières expositions en 1948, 1950 et 1952 lui valent d'être remarqué par la critique artistique qui fait l'éloge de son talent et laisse prévoir un avenir des plus prometteurs. En 1952, son intérêt pour la céramique se précise lors d'un voyage d'études en Europe et surtout en Italie auprès de l'architecte Gio Ponti, acteur important de la renaissance du design italien moderne et fondateur de la revue Domus ainsi que du sculpteur-céramiste italien Fausto Melotti. Une autre rencontre déterminante est celle de l'architecte et designer finlandais, Alvar Aalto.

Dès lors, son champ d'action est celui de la céramique architecturale pour laquelle il crée de nouvelles formules de composition pour la terre glaise, une plus grande variété de modules pour les tuiles et les briques et de nouveaux émaux brevetés et appréciés pour leur qualité et leur durabilité. Ses tuiles et ses briques lui vaudront d'ailleurs en 1962 un premier prix en design industriel.

 

En 1953, l'artiste de 23 ans réalise sa première grande œuvre en céramique : l'abside et le plafond de la nouvelle chapelle du Séminaire de Chicoutimi. S'ensuit une carrière d'une trentaine d'années qui se distingue par une étroite collaboration avec architectes, ingénieurs et artistes, notamment Jean-Paul Mousseau, et pendant laquelle il produit de grandes œuvres dans plus d'une centaine d'édifices publics, tels pavillons et bâtiments reliés à l'Exposition universelle de Montréal en 1967, à celle d'Osaka en 1970, aux Jeux olympiques d'été de 1976 célébrés à Montréal, ainsi que dans un grand nombre d'écoles, d'églises, de palais de justice (dont Montréal et Percé), d'hôpitaux (dont Notre-Dame de Montréal, Marie-Enfant de Montréal, Amos), d'universités (Montréal, McGill, Laval, Sherbrooke), d'édifices gouvernementaux, d'aéroports (Pierre-Elliott-Trudeau, Mirabel), dans plus d'une douzaine de stations de métro de Montréal (dont Saint-Laurent, Peel, Berri-UQAM, Laurier) et d'autres édifices, dont ceux de General Motors à New York, MacMillan Bloedel à Vancouver, Bell Canada à Toronto, Canadien National, Canadien Pacifique, Texaco et Québécor. Il réalise en outre nombre d'œuvres, tant foyers, parquets, revêtements muraux que murales, pour des maisons privées. Ses œuvres se retrouvent également dans les musées, notamment au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

A native of Montreal, Claude Vermette was introduced to painting and pottery by Frère Jerome CSC, art teacher at Notre Dame College, while he attended the St. Lawrence College and the College of Clercs St. Viateur.

 

In contact with Brother Jerome, he met the painter Paul-Émile Borduas and joins Automatistes group. In 1948, too young according Borduas for his signature, he nevertheless attended the launch of the Refus global manifesto. Drawing, painting and ceramics are in that time its main means of expression.

His first exhibitions in 1948, 1950 and 1952 earned him to be noticed by the artistic critic who praised his talent and foreshadows a future more promising. In 1952, his interest in ceramics is precisely during a study tour in Europe and especially in Italy to the architect Gio Ponti, major player in the revival of modern Italian design and founder of the magazine Domus and the ceramist-sculptor Fausto Melotti Italian. Another decisive encounter is that of the Finnish architect and designer Alvar Aalto.

Therefore, its scope is that of architectural ceramics for which he creates new composition formulas for clay, a greater variety of modules for roof tiles and bricks and new patented enamels and appreciated for their quality and sustainability. Its tiles and bricks also earned him first prize in 1962 in industrial design.

 

In 1953, the artist of 23 years made his first great work in ceramics: the apse and the ceiling of the new chapel of the Seminary of Chicoutimi. Follows a career of thirty years which is characterized by close collaboration with architects, engineers and artists, including Jean-Paul Mousseau, during which he produced great works in more than one hundred public buildings such pavilions and buildings connected to the Montreal World's Fair in 1967, that of Osaka in 1970, at the 1976 Summer Olympics celebrated in Montreal, and in many schools, churches, courthouse (including Montreal and Percé), hospitals (including Notre Dame de Montreal, Marie-Enfant in Montreal, Amos), universities (Montreal, McGill, Laval, Sherbrooke), government buildings, d airports (Pierre Elliott Trudeau, Mirabel), in more than a dozen subway stations of Montreal (including St. Lawrence, Peel, Berri-UQAM, Laurier) and other buildings, including those of General Motors New York, MacMillan Bloedel in Vancouver, Toronto Bell Canada, Canadian National, Canadian Pacific, Texaco and Quebecor. It also carries out a number of works, both homes, flooring, wall coverings as murals for private houses. His works are also found in museums, including the Museum of Fine Arts in Montreal.

artprice

DÉTAIL - Sans-Titre 1 - Untitled 1
Année : 1979
Medium : Technique Mixte (encre,aquarelle,arcylique/papier - Mixmedia
56.5 x 26 cm.
Sans-titre 1 - Untitled 1
Année : 1979
Medium : Technique Mixte (encre,aquarelle,arcylique/papier - Mixmedia
56.5 x 26 cm.
Sans-titre 2 - Untitled 2
Année : 1979
Medium : Technique Mixte (encre,aquarelle,arcylique/papier - Mixmedia
56.5 x 26 cm.
Sans-titre 2 - Untitled 2
Année : 1979
Medium : Technique Mixte (encre,aquarelle,arcylique/papier - Mixmedia
56.5 x 26 cm.
Sans-titre 3- Untitled 3
Année : 1976
Medium : Technique Mixte (encre,aquarelle,arcylique/papier - Mixmedia
56.5 x 26 cm.



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