Jean Antoine Watteau

Peintre français (1684-1721)
Ce grand artiste, modeste et sincère, qui, en renouvelant l'art de la peinture, dans sa conception et dans sa technique, remit le génie français, presque constamment soumis, depuis deux siècles, à l'influence exclusive des traditions italo-classiques, dans la voie traditionnelle de l'observation libre et vivante, et prépara ainsi l'évolution des écoles modernes. Ses contemporains, tout en admirant grandement le charme poétique de ses fantaisies champêtres et galantes, et la vivacité, souple et libre, de ses incomparables dessins, ne paraissent pas, en général, avoir compris la portée de la révolution qu'il accomplissait. Beaucoup ne virent en lui qu'un rêveur aimable et spirituel, tandis que son coup de génie avait été surtout de rappeler partout, dans la rêverie comme ailleurs, les peintres à un sentiment plus vif et à un respect plus constant des beautés immédiates de la réalité vivante en même temps qu'au goût des colorations franches et joyeuses, sous une action plus délicate et plus vive de la lumière. Les trop rares portraits de Watteau, celui de J.-B. Pater, sculpteur, père du peintre (musée de Valenciennes), celui de M. de Julienne (coll. C. Groult, à Paris), et l'Enseigne de Gersaint (Palais impérial de Berlin), montrent avec quelle résolution il ouvrit la route à Chardin, La Tour, aux Saint-Aubin, et, par eux, à tous les peintres de la vie contemporaine au XIXe siècle. La chronologie de ses œuvres est d'autant plus difficile à établir qu'elles furent exécutées en un petit nombre d'années. Les plus personnelles, les plus franches et les plus libres sont les plus proches de sa mort. Il en laissa un grand nombre d'inachevées qui furent probablement terminées par des élèves, et, de son vivant même, ses imitateurs furent nombreux et surtout très habiles. De là, des confusions fréquentes entre lui et eux, notamment Lancret et Watteau, que les travaux de la critique moderne ont néanmoins judicieusement éclaircies.»
MERCI à G. Lafenestre, la Grande Encyclopédie (1885-1902)

Jean-Antoine Watteau is attributed to extending the bounds of the 18th century French-born Rococo at period beyond architecture, furniture and sculpture and into painting. In comparison to other movements the Rococo was short lived, perhaps due to Watteau's untimely death at the age of 36, just as his career was flourishing.
Still, he was attributed to developing a unique style and revolutionizing the art world through his individuality. This was seen not only in the themes of his theatrically-influenced work but also in his ornate and airy style.
As well as his painting skills, Watteau was perhaps one of the most brilliant and innovative draftsmen of the eighteenth century, displaying a fascinating talent with the "trois-crayons" or "three-chalk" technique. His drawings have the rich coloristic effects of painting and his work Seated Woman is a prime example of his mastery of the technique.
Watteau's influence on the art world, encompassing costume, film, poetry, music was more extensive than that of almost any other eighteenth century artist. He had many followers during his career but also a lot of critics. Despite his reputation diminishing with the fall of Rococo, it was restored after the French Revolution. Thanks to ARTBLE.COM for the text

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Année : 1800'
Medium : Gravure - Etching
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