William Hogarth

William Hogarth est né le 10 novembre 1697 à Londres, où il passa presque toute sa vie. Fils d'un modeste maître d'école, il entre comme apprenti chez un graveur sur argent. Très jeune il aime déjà croquer les scènes de la vie londonienne (Londres est à l'époque la plus grande ville du monde occidental). Il s'établit à son compte en 1720, gagnant principalement sa vie grâce à l'illustration d'ouvrages, tout en réalisant quelques pièces satiriques, représentant l'actualité politique ou économique En 1725, Hogarth entre à l'académie de dessin fondée par Sir James Thornhill en 1722. En 1729, il épouse Jane Thornhill, devenant ainsi le gendre du peintre anglais le plus reconnu de l'époque. Hogarth s'intègre rapidement dans la communauté artistique (peintres, sculpteurs, écrivains, hommes politiques, mécènes...) de Londres. La carrière d'Hogarth connaît un tournant en 1732 grâce aux six planches composant The Harlot's Progress (La Carrière d'une prostituée). La première de ses séries narratives (suivront The Rake's Progress ainsi que Marriage-a-la-mode,ou encore Industry and Idleness) inaugure un genre nouveau : le sujet moral moderne, alliant la tradition de la peinture de genre hollandaise à celle de la satire anglaise. Hogarth souhaitait s'imposer en tant que peintre et c'est ainsi qu'il se représente dans ses autoportraits, et notamment dans The Painter and His Pug (1745). Ce tableau présente dans une mise en abyme, un portrait de l'artiste posé à côté de sa palette et de ses pinceaux, reposant sur les ouvrages de Shakespeare, Milton et Swift, associant ainsi les auteurs classiques anglais au maître de la satire qu'était Swift. Cet Autoportrait au chien peut être vu comme un manifeste de l'art de William Hogarth, une défense de l'art britannique, une revendication d'autonomie pour les peintres anglais qui prenaient modèle sur les artistes du continent. L'ambition esthétique de Hogarth est affirmée dans un traité qui paraît en 1753. Avec The Analysis of Beauty, Hogarth proclame son attachement à la ligne serpentine ou ligne de beauté, symbole de la diversité et de la variété des formes. Ce faisant, il devient l'un des premiers et des plus originaux théoriciens de l'art britannique.  Hogarth meurt à Londres en 1764, quatre ans avant la création de la Royal Academy of Art, qui lui doit beaucoup.

 

Born the son of Richard Hogarth and Ann Gibbons on 10th November 1697, William was the fifth child of the family. His father was a classically trained school master specializing in Latin and his family very much relied on him as the main breadwinner. However, by 1707, an unprofitable coffeehouse business set up by Richard left him in Fleet Prison for debt. He remained there until 1712 and unfortunately, died only a few years later in 1718.

To earn some money, William Hogarth started an apprenticeship with Ellis Gamble in 1713 as a plate engraver and by 1720 he had his own independent plate engraving business.

Through this work Hogarth met with the artist Sir James Thornhill and was a regular attendee at Thornhill's art academy based in Covent Garden.

Hogarth's time there was his only formal training in art and during this period he produced his most prized work, of a series of illustrations of Samuel Butler's 'Hudibras'.

During the 1720s Hogarth continued to make a series of engravings of scenes from popular theatre shows, demonstrating the earliest signs of the satirical work to come. Works such as The South Sea Scheme and The Lottery, both produced in 1721, show Hogarth's wit and both pieces were helped establish Hogarth's reputation as an artist in London.

artprice

Le scrutin - The polling
Année : 1758
Medium : Gravure - Etching
45 x 55 cm. - 17¾ x 21¼ in.
Prix : $ 800.
Inscriptions - Le scrutin - The polling
Année : 1758
Medium : Gravure - Etching
45 x 55 cm. - 17¾ x 21¼ in.
Prix : $ 800.



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